nature.JPG

Le domaine 

Le mot du vigneron

JUSTIN MAILLARD

Une passion familiale, transmise de mère en fils, Justin Maillard hérite d'un savoir-faire héréditaire et respectueux de l'environnement.

Le travail de la vigne 

Les vignes

A Bar-sur-Seine, au coeur de la côte des Bar, se trouve un petit domaine, vinifiant un hectare de vignes soit 9000 bouteilles à l'année seulement. 

 

Les raisins riches, complexes et sains du terroir champenois donnent une qualité à l'élaboration du champagne. 

La maison s'inscrit dans une tradition naturelle qui minimise les interventions exogènes dans la vigne comme à la cave s'inspirant dans une recherche constante de viticulture naturelle. Elle permet de respecter l'humain et le vivant sans aucun insecticide, aucun anti-pourriture. L'utilisation de la charrue inter-cep permet de travailler le sol sans avoir recours aux herbicides. Ainsi, en intervenant de façon raisonnée et étudiée selon le climat de l'année, la nature est préservée. 

Le champagne est produit uniquement avec des raisins issus de nos vieilles vignes, taillées en Chablis. Ce mode de culture occasionne un ébourgeonnage sévère de la vigne dans le but de concentrer la sève, uniquement sur les rameaux fructifères. Ce travail permet de garder une constance et une qualité des vins. 

La vinification

L'élaboration

La vinification est naturelle avec le moins d'interventions possibles. la majorité des vins est élevée en cuve inox et béton dans le but de conserver toute la fraicheur du vin. 

Nous ne pratiquons aucun collage, aucun passage au froid et les doses de soufre sont au plus faible durant toute la vinification, inexistantes lors de l'expédition. 

Depuis 2018, tous les vins sont issus des fermentations spontanées. Nous utilisons les levures présentes naturellement dans le raisin. Ce travail est réalisé par Justin Maillard, sans l'aide d'un oenologue externe au domaine. 

Une filtration est pratiquée sur la "Gamme à quatre mains" tandis que les séries limitées ne sont pas filtrées. 

©2018 by Justin Maillard